annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

VGC-V2M

seb.martineau
Visiteur

VGC-V2M

Bonjour,

Il y a un mois, mon Vaio a planté suite à une mise en veille.
J'ai été obligé d'utiliser le disque de réinitialisation du système.
Depuis, il fait beaucoup de bruit et passe par le DOS pour démarrer.
Et aujourd'hui, j'ai encore été obligé d'utiliser le disque de réinitialisation.
Que dois-je faire ?

Merci pour vos conseils !!

27 RÉPONSES 27
Ciolman
Visiteur

Bonjour,
Qq. questions avant tout :slight_smile:

Dans l'attente de la suite :wink:

+

seb.martineau
Visiteur

Merci pour la rapidité de votre réponse.
Alors, je suis sous Windows XP.
Pour ce qui est du bruit, je pense que c'est le ventilo.
Enfin, pour le disque, oui, il efface le lecteur C et réinstalle le PC dans son état d'origine.
J'ai le choix de formater aussi l'autre partition du lecteur (D:) mais j'y ai toutes mes données.
Merci pour la suite !!

Ciolman
Visiteur

Re,
Pourquoi avez-vous été obligé de réutiliser une 2nde fois le disque de réinstallation ?

+

seb.martineau
Visiteur

Parce que lorsque j'ai lancé mon Vaio ce matin, il me mettait erreur disque. Appuyez sur Ctrl+Atl+Suppr pour le redémarrer.
Mais ça ne fonctionnait pas

Ciolman
Visiteur

Aie ...

Vérification à faire :
Sur Poste de travail > bouton droit > Gérer > Développer l'observateur d'évènements > Regarder à l'heure où le problème s'est présenté dans les journaux "Application" et "Système" si vous avez des erreurs ou avertissements.

Si vous avez des erreurs "disc", c'est très mauvais signe :
1) Sauvegarder toutes vos données sur un support externes.
2) Lancer une vérification de disque (qui pourra peut-être suffire à régler le problème).

+

seb.martineau
Visiteur

J'ai effectivement plein d'erreur disk.
COmment lancer une vérification du disque.
Que pensez-vus que ce soit ?
Que dois-je envisager ?

Ciolman
Visiteur

A priori votre disque dur est en train de lâcher.

1) Ne pas paniquer :wink:
2) Sauvegarder tout de suite les données de la partition 😧 sur un disque externe, CD, DVD ou autre ...
Si vous ne pouvez pas, lancer la vérification, avec le risque de tout perdre ...

3) Lancer la vérification de disque :
Dans l'explorateur > Bouton droit sur le disque C: > Propriétés > Onglet "Outils" > Cliquer sur le bouton "Vérifier maintenant" et cocher les 2 cases d'option.

Une fois la vérification faite (fonction de la taille de votre disque et du nombre d'erreurs à corriger), vous pourrez voir le résultat dans l'observateur d'évènements.

Sachez qu'au pire, si votre disque devient inaccessible, les données seront vraisemblablement récupérables par un professionnel, mais c'est sans garantie. (Je suis déjà passé par là :wink: )

Pour info, votre Vaio est-il toujours sous garantie ?

+

seb.martineau
Visiteur

Non, mon Vaio n'est malheureusement plus sous garantie.
Je suis d'alleurs jaloux du modèle que vous avez :wink:
Je vais effectivement faire les manips que vous m'avez conseillé.
Sinon, je ne suis pas trop expert, donc pourriez-vous m'indiquer ce qu'il faut que j'achète comme disque dur ?
Est-ce que c'est compliqué à faire sur un modèle comme le mien ?
Merci encore de votre aide !!

Ciolman
Visiteur

Bonsoir,
Faites déjà votre sauvegarde, et la vérification de disque. Si des erreurs disques sont réparables, votre problème sera peut-être résolu.

Concernant l'éventuel remplacement du disque, ce n'est pas difficile surtout si vous avez gardé précieusement les disques de réinstallation. Toutefois, il me semble préférable de faire appel à un professionnel pour en assurer l'éventuel changement.
Vous pourriez acheter le disque sur un site comme ldlc.com, en reprenant les caractéristiques exactes de votre disque (voir dans votre doc). Sur le site Vaio Assistance, je crois que vous avez un disque de 200 Go avec une interface IDE, format à priori 3"1/2, (les 2"1/2 sont pour les portables). Confirmer ces caractéristiques et aller sur ldlc voir ce qui pourrait correspondre (voir ici : par exemple )

Puis vous pourriez demander à une sté comme pc30 (www.pc30.fr) de vous l'installer. Ca vous évitera d'y passer plusieurs nuits :wink:

Désolé de ne pouvoir vous aider plus pour l'instant, sachez toutefois que les pannes de disques durs et d'alimentation sont les plus courantes sur un ordinateur :wink:

Bon courage :slight_smile: