Photographe professionnel et ambassadeur Sony depuis 2013, Julien Mauve nous raconte son expérience des Sony World Photography Awards, le plus grand concours de photographie au monde. En 2016, il présente sa désormais célèbre série photo futuriste mais contemporaine "Greetings From Mars" qui sera récompensée dans la catégorie Conceptuel.
Nous l'avons rencontré, et avons voulu en savoir plus... lisez plutôt !
'Sony' : Bonjour Julien, peux-tu te présenter ?
'Julien Mauve' : Je m'appelle Julien Mauve, et je suis auteur-photographe. Je réalise des projets photographiques à partir d'idées personnelles que je présente ensuite sous des formes diverses : Internet, livres, galeries, etc...
'Sony' : Peux-tu nous présenter ton travail ?
'Julien Mauve' : Mon travail a une forte influence cinématographique. J'accorde une place importante à la narration et les thèmes abordés tournent beaucoup autour du silence, l'obscurité et l'émergence des nouvelles technologies.
'Sony' : Depuis quand fais-tu de la photographie ?
'Julien Mauve' : J'ai commencé à m'investir de manière professionnelle dans ce domaine en 2013 et depuis, je produis en moyenne 1 à 2 série par an.
'Sony' : Quel est ton lien avec Sony ?
'Julien Mauve' : Je suis ambassadeur Sony depuis 2013, j'ai été recruté dans le cadre du programme Team Alpha avec 6 autres photographes issus de domaines différents (sport, cinéma, mode, art...). La marque nous soutient dans nos projets depuis bientôt 4 ans et nous nous réunissons régulièrement pour échanger sur nos expériences respectives. C'est très intéressant et enrichissant !
'Sony' : Pourquoi avoir postulé aux SWPA ?
'Julien Mauve' : Lorsque l'on travaille comme moi sur des projets personnels depuis peu de temps, la reconnaissance et la promotion passent par les concours photographiques. Le concours des SWPA fait partie des concours annuels incontournables, les retombées presse sont très importantes dans le monde entier. Lors de ma nomination, j'ai eu la chance de voir mes photos publiées dans le Times ou encore le Guardian et affichées dans le métro de Londres ! Et, parallèlement à ça, l'inscription est gratuite, ce qui n'est pas toujours le cas avec ce genre de concours.
'Sony' : Quelle a été ta préparation ?
'Julien Mauve' : La même que d'habitude, les modalités de participation aux concours photos fonctionnent toujours plus ou moins de la même façon, il faut avoir une sélection d'images fortes et un texte simple et concis qui résume le propos.
'Sony' : As-tu des conseils à donner aux futurs candidats ?
'Julien Mauve' : Resserrer son editing, placer les photos forte en premier, vulgariser le texte et le rendre le plus accessible possible. Il faut se mettre dans la peau d'un jury qui voit passer beaucoup de dossiers dans la même journée et faire en sorte de retenir l'attention
'Sony' : Peux-tu nous parler plus particulièrement de ta série "Greetings from Mars"
'Julien Mauve' : C'est une série qui explore plusieurs thèmes comme la conquête spatiale, le tourisme ou la mise en scène de la vie quotidienne. Pour résumer, on peut dire que c'est l'histoire d'un couple d'astronautes en visite sur Mars et qui utilise les codes de la photographie contemporaine pour partager et immortaliser leur expérience.
'Sony' : Quel est ton meilleur souvenir de cette expérience ?
'Julien Mauve' : Nous avons parcouru plus de 5000km en 8 jours dans l'Ouest Américain pour rejoindre les différents points de shooting. Les paysages sont fantastiques et le road trip a été incroyable. Mais aussi, les regards des gens lorsqu'ils nous voyaient enfiler les combinaisons de cosmonautes sur les points touristiques (nous n'avons travaillé qu'à deux sur ce projet).
'Sony' : Qu'as-tu appris grâce à ta participation aux SWPA ? Sur toi, ton travail et le monde de la photographie ?
'Julien Mauve' : Cela permet de rencontrer des professionnels du monde de la photographie, de se confronter à d'autres travaux, d'autres photographes. Cela donne de la confiance pour continuer les efforts dans le travail, et pour proposer toujours de nouvelles choses.
'Sony' : Quelles sont les prochaines étapes pour toi ?
'Julien Mauve' : Je travaille sur mon prochain livre qui sortira en début d'année prochaine. Et je tenterais à nouveau ma chance aux SWPA 2017
Retrouvez sa série complète sur son site et suivez-le sur Instagram !
Inscrivez-vous au concours des SWPA 2017 !