annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

HX100V - Question vitesse maxi en mode priorité vitesse

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
Albr0650
Visiteur

HX100V - Question vitesse maxi en mode priorité vitesse

DSC-HX100V:

Suivant les caractéristiques de sony la vitesse maxi est de 1/4000 sec en mode priorité vitesse.

Or je ne peux qu'afficher une vitesse supérieure à 1/2000 sec qu'en grand angle car dès que je zoom la vitesse retombe à 1/2000 sec... De plus l'ouverture mini du diaphragme ne monte pas au-dessus de f 6,3 (pas moyen d'obtenir f7 ou f8 en mode priorité vitesse ou en déclant le mode programme auto (P).

Dans tous les cas est ce un fonctionnement normal??. Quelqu'un pourrait-il vérifier ? merci.

Si c'est un fonctionnement normal je trouve que Sony pourrait préciser cela et c'est limite vente mensongère car il n'y aucun intérêt à pouvoir dépasser le 1/2000 sec uniquement en grand angle.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.fr_FR.title
Rodolphe_Sony
Visiteur

Bonjour Albr0650,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum de Sony France.

Je vous confirme que ce fonctionnement est normal, la vitesse d'obturation maximale du DSC-HX100V est variable selon les modes et dépends de la position du zoom.

La vitesse d'obturation 1/4000 peut être obtenue en position grand angle et jusqu'à un zoom de 1.3 X.

Le mode d'emploi du produit détail ce fonctionnement (cliquer pour agrandir) :

Plages de réglage de la vitesse d

Les vitesses d'obturation indiquées sur notre site internet sont des fourchettes mini/maxi dans chacun des modes (iAuto ; Program Auto ; Priorité vitesse ; Priorité ouverture ; Manuel)

Bonne journée,

Rodolphe

Sony France

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.fr_FR.title
Rodolphe_Sony
Visiteur

Bonjour Albr0650,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum de Sony France.

Je vous confirme que ce fonctionnement est normal, la vitesse d'obturation maximale du DSC-HX100V est variable selon les modes et dépends de la position du zoom.

La vitesse d'obturation 1/4000 peut être obtenue en position grand angle et jusqu'à un zoom de 1.3 X.

Le mode d'emploi du produit détail ce fonctionnement (cliquer pour agrandir) :

Plages de réglage de la vitesse d

Les vitesses d'obturation indiquées sur notre site internet sont des fourchettes mini/maxi dans chacun des modes (iAuto ; Program Auto ; Priorité vitesse ; Priorité ouverture ; Manuel)

Bonne journée,

Rodolphe

Sony France

profile.country.fr_FR.title
Albr0650
Visiteur

Bonsoir, tout d'abord merci pour votre réponse rapide.

J'ai vu également ce graphique montrant la plage d'obturation mais je suis en priorité vitesse et c'est donc l'ouverture qui doit varier pas la vitesse. Le graphique nous montre l'ouverture maximale possible en fonction de la position du zoom et à vitesse constante comprise entre 30" et 1/4000 ou 30" et 1/2000 (zone grise ou zone blanche.)

Pour moi ce que je vois c'est qu'effectivement en mode priorité vitesse en grand angle si on affiche une vitesse de 1/4000 de sec on débute avec un diaphragme de 5,6 jusqu'à 1,3 fois la focale de base puis si on continue à zoomer le diaphragme se ferme progressivement jusqu'à f8 en position télé max mais avec la vitesse contante de 1/4000 (zone grise). Avec une vitesse affichée de 1/2000 sec le diaphragme reste constant à f2,8 jusqu'à 1,3 la focale de base puis se ferme progressivement jusqu'à F8 en position télé max (zone blanche).

Or dans mon cas à 1/2000 sec, le diaphragme ne dépasse pas 5,6 en télé max et si j'affiche 1/4000 la vitesse retombe à 1/2000 automatiquement dès que je dépasse 1,3X la focale de base.

A l'inverse si j'affiche des vitesses faibles le diaphrage ne se ferme pas à F7 ou F8 mais reste bloqué sur 6.3!!! quel que soit la valeur du zoom.

Donc je suis désolé mais ça ne correspond pas au graphique.

Depuis plus de 40 ans que je pratique la photo un mode priorité vitesse c'est diaphragme qui varie pas la vitesse désirée qui doit rester constante sinon ce n'est plus une priorité vitesse.

Alors bogue? panne? ou malgré tout un fonctionnement normal et dans ce cas Sony me décevrait beaucoup car le 1/4000 ne serait alors que commercial et inutilisable en pratique!!!.... En plus de la qualité d'image le 1/4000 avait été un argument favorable à mon choix.

Merci de me faire part des remarques contradictoires ou de vos expériences.

NB des problèmes similaires existent aussi en mode manuel mais avec des valeurs de zoom plus élevées et des ouvertures de F7 ou F8.

profile.country.fr_FR.title
Albr0650
Visiteur

Bonjour, je voudrais encore faire une remarque:

Avec mon appareil en mode priorité vitesse ou programme la plus petite ouverture possible est 6.3 lorsqu'on travaille avec des vitesses de l'ordre des centièmes ou dixièmes de secondes alors qu'en mode priorité ouverture on peut travailler à F7 ou F8 pour obtenir des vitesses de cet ordre.

Il y a là une incohérence qui ne me parait pas justifiée d'ordre technique (ce qu'on peut faire en priorité ouverture devrait aussi marcher en priorité vitesse ou manuel!!). C'est tout cela qui me fait penser à un bogue ou une panne assez curieuse.

Pour en avoir le coeur net j'aimerais que les propriétaires du HX100V sur ce forum me fassent remonter l'information pour savoir s'ils ont les mêmes remarques que moi. Merci à tous.