annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

problème surchauffe sur ordi vpcl13s1e

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
karimdu84
Visiteur

problème surchauffe sur ordi vpcl13s1e

bonjour,

je suis perdu!

depuis quelques temps, sur mon ordinateur, à chaque fois que je lance un programme gourmand ou une vidéo en streaming, je remarque que le processeur s'emballe et le ventilateur se met à tourner pratiquement à fond générant un bruit insupportable. je ne comprends pas surtout que c'est quand même un bon ordinateur avec un grand processeur et une grande mémoire.

j'ai déjà fait bon nombre de nettoyage et je possède un bon antivirus et pourtant l'ordi s'emballe à chaque fois que je le solicite trop

pourtant au tout début que je le possédais, il ne faisais pas ça!

merci de vos réponses!

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.pt_PT.title
V57...
Contributeur

Bonsoir,

La température maximale d'un processeur Intel dépend du modèle mais se situe généralement aux alentours de 70°C pour les Pentium 4, 60-70°C pour la génération Core2, et 70°C pour la génération Nehalem (i3/i5/i7). Les processeurs de portables supportent jusqu'à 105°C environ.

Au delà de cette valeur, un dispositif de protection thermique intervient, et bloque le processeur sur sa plus basse fréquence, en bloquant le coefficient CPU à son minimum.


Si la température monte encore, le CPU se coupe automatiquement, aucune destruction thermique n'est en principe possible avec les derniers processeurs.

Tout d'abord, un portable a forcément un système de refroidissement moins performant qu'un pc de bureau, ne serait ce que, par rapport à la taille disponible pour celui-ci. Ensuite, pour des problèmes également de nuisances sonores.

Malgré que les composants "mobiles", donc destinés pour portable, possèdent une consommation largement inférieure au composants pour pc de bureau, cela ne suffit malheureusement pas toujours pour dissiper la chaleur émise en charge.

Les températures sont normales...mais, 75º est un peu elevé...

Avez-vous la dernière version du Bios?

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
profile.country.pt_PT.title
V57...
Contributeur

Salut karimdu84,

Soyez bienvenu au forum de Sony...

Quelles sont les températures:
Carte-mère, carte graphique, porcesseur...?
Cordialement
profile.country.fr_FR.title
karimdu84
Visiteur

franchement je n'en ais aucune idée!

je sais simplement que dès que je le solicite un peu, le ventilo s'enballe, et je pense donc que derrière, ça dois chauffer grave

profile.country.pt_PT.title
V57...
Contributeur

Salut,

Essayez avec Speccy...

Cordialement

profile.country.fr_FR.title
karimdu84
Visiteur

bonjour,

super! ce programme me permet de voir l'activité et la température en temps réel de mon processeur

après plusieurs jours de test, voici ce que j'ai remarqué:

voici tout d'abord les performances de mon ordinateur

Système d'exploitation
MS Windows 7 Home Premium 64-bit SP1
Processeur
Intel Core 2 Duo E8400  @ 3.00GHz     58 °C
Technologie Wolfdale 45nm
RAM
8,00 Go Canal-Double DDR2 @ 398 MHz (6-6-6-18)
Carte mère
Sony Corporation VAIO (N/A)
Graphiques
Nvidia Defaul (1920x1080@59Hz)
NVIDIA GeForce GT 330M
Disques durs
977 Go Western Digital WDC WD1001FALS-55J7B0 ATA Device (SATA)     49 °C
Disques optiques
Optiarc BD RW BD-5730S6 ATA Device
Audio
Realtek High Definition Audio

ensuite,quand j'allume l'ordi, le processeur est vers 45° et le ventilo tourne peu

quand je navigue sur internet ou regarde un film, le processeur est vers les 60°

et là, quand je regarde un film directement sur internet (en streaming) ou que je fait plusieurs choses à la fois, alors là, l'ordi s'emballe, le processeur monte vers les 75° et le ventilateur tourne presque à fond

je me demande donc qu'est ce qui fait que l'ordi s'emballe vite dès que je solicite, alors que tout d'abord au début il ne le faisait jamais et que c'est quand même un ordinateur puissant

j'ai testé avec l'ordinateur à un ami qui est quand même 2 fois moins puissant que le mien et lui ça passe nikel!

profile.country.pt_PT.title
V57...
Contributeur

Bonsoir,

La température maximale d'un processeur Intel dépend du modèle mais se situe généralement aux alentours de 70°C pour les Pentium 4, 60-70°C pour la génération Core2, et 70°C pour la génération Nehalem (i3/i5/i7). Les processeurs de portables supportent jusqu'à 105°C environ.

Au delà de cette valeur, un dispositif de protection thermique intervient, et bloque le processeur sur sa plus basse fréquence, en bloquant le coefficient CPU à son minimum.


Si la température monte encore, le CPU se coupe automatiquement, aucune destruction thermique n'est en principe possible avec les derniers processeurs.

Tout d'abord, un portable a forcément un système de refroidissement moins performant qu'un pc de bureau, ne serait ce que, par rapport à la taille disponible pour celui-ci. Ensuite, pour des problèmes également de nuisances sonores.

Malgré que les composants "mobiles", donc destinés pour portable, possèdent une consommation largement inférieure au composants pour pc de bureau, cela ne suffit malheureusement pas toujours pour dissiper la chaleur émise en charge.

Les températures sont normales...mais, 75º est un peu elevé...

Avez-vous la dernière version du Bios?

Cordialement

profile.country.fr_FR.title
randmag
Visiteur

Bonjour,

Après avoir parcouru un sujet sur des problèmes en utilisant l'usb 3, j'ai lu celui-ci, ce qui m'a amené à vérifier le fonctionnement de l'usb 3 de mon VPCF13 C5E (Intel i5-480/6 Go de mémoire vive/Nvidia GT 425M configuré et  Go/hdd de 500 Go à 5400 tm) commandé sur Sony Style et reçu début mai, ainsi que les températures de fonctionnement de ses composants, afin de livrer les résultats à l'intention de ceux que cela pourrait éventuellement intéresser.

J'ai tout d'abord vérifié les températures sans programme ouvert: 37° pour l'ensemble processeur/carte mère/hdd.

J'ai ensuite branché ma clé usb tnt C+ dont l'utilisation faisair vrombrir mon précédent Vaio FZ21M (problème connu de surchauffe de la carte graphique Nvidia 8400GT d'ailleurs changée sous garantie).

Avec le F13 et en regardant une programme de la tnt en HD, les températures sont de respectivement 48° à 51° pour le processeur, de 49° pour la carte mère et de 37° pour le hdd. J'aurais évidemment pu relever la température de fonctionnement de ce dernier en enregistrement.

Lecteur Canal+ arrêté, mais clé usb toujours branchée, les températures sont alors de 43° à 47°, de 43° et de 38°.

Ce qui m'a permis de constater que la prise usb3 semble bien fonctionner. Puisque celui qui avait signalé ces problèmes avait sa clé usb tnt qui se bloquait au bout d'un moment lorsqu'il la branchait sur l'usb3 alors qu'elle fonctionnait normalement sur les usb2.

Bonne journée.

profile.country.pt_PT.title
V57...
Contributeur

Merci pour l'info, randmag...

Cordialement