annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Home-cinema DZ340 - Restitution du Dolby Digital

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
Xavier76100
Visiteur

Home-cinema DZ340 - Restitution du Dolby Digital

Avant d'acheter un nouvel ampli home-cine, je voudrais essayer de comprendre une chose au sujet des branchements sur mon home cine actuel, le Sony DZ-340.

En effet, ce système ne possédant qu'un seul port HDMI (out), et une seule entrée optique, lorsque l'on possède plusieurs appareils à brancher en numérique, il n'y a qu'une seule solution valable : relier les appareils en HDMI au lcd, et relier le lcd au home-cine par câble optique. Sauf que selon ce que j'ai lu ici ou là, cette configuration de branchement ne permettrait pas de bénéficier du son d'origine émis par les diverses sources, et on aurait uniquement du stéréo renvoyé par le lcd au home-cine.

En l'occurence, mon lcd, un sony 32EX402 dispose d'un décodeur dolby digital (mais pas d'un décodeur DTS ni du passthrough), et je pensais que si les sources envoyaient un signal dolby digital 5.1, celui-ci serait restitué en dolby digital 5.1 par le lcd au home-cine via le câble optique ? Apparemment, le son restitué ne serait qu'un son stéréo, restitué en 5.1 grâce au système dolby prologic du home cine (une sorte de "faux dolby digital").

Pourtant, ayant testé tous mes appareils individuellement en branchement par câble optique directement sur le home cine, je n'ai vraiment perçu aucune différence avec un branchement passant par le lcd vers le home cine. Par contre, toujours en configuration appareils==>lcd==>home cine, je perçois très nettement la différence entre un signal stéréo et un signal dolby digital émis par une des sources. C'est aussi ce qui me fait penser que c'est bien du dolby digital que j'entends dans cette configuration de branchement.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en est exactement ? Merci.

Ce message a été modifié par: Xavier76100

Ce message a été modifié par: Xavier76100

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Jean-Daniel_07
Visiteur

bonjour,

vous avez raison le tv renvoie du prologic II en optique, c'est pour cela que l'on utilise l'arc (audio return channel), mais le 32ex402 n'en est pas pourvu

ce qui ce passe exactement c'est que le prologic II (hp arrières mono) est tellement proche du dolby digital (hp arrières codage droite/gauche séparé) que l'on ne fait pas tellement la diffèrence sur un home-cinéma tout-en-un

c'est un peu pareil pour le dts qui a plus une plage dynamique très élevé, mais le dts ne passe pas par la sortie optique du 32ex402

je vous conseille cette configuration avec un ampli str-dh520 pour un résultat dolby digital et dts :

-dvd sur ampli en hdmi (son dolby digital et dts)

-ampli sur tv en hdmi (image dvd)

-tv sur ampli en optique (son prologic II)

notez bien que votre matériel ainsi connecté reste du très bon matériel et que dans bien des cas le son qui sort en optique du sony 32ex402 est de loin supérieur à un mauvais codage dolby digital, votre ampli str-dh520 est prévu de toute façon pour s'adapter à toutes les situations de connexions et vous procurera un son 5.1 parfait en y adaptant un bon pack hp 5.1

http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceintes_home_cinema/pack_enceintes/onkyo_sks-ht528.html

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
Jean-Daniel_07
Visiteur

bonjour,

vous avez raison le tv renvoie du prologic II en optique, c'est pour cela que l'on utilise l'arc (audio return channel), mais le 32ex402 n'en est pas pourvu

ce qui ce passe exactement c'est que le prologic II (hp arrières mono) est tellement proche du dolby digital (hp arrières codage droite/gauche séparé) que l'on ne fait pas tellement la diffèrence sur un home-cinéma tout-en-un

c'est un peu pareil pour le dts qui a plus une plage dynamique très élevé, mais le dts ne passe pas par la sortie optique du 32ex402

je vous conseille cette configuration avec un ampli str-dh520 pour un résultat dolby digital et dts :

-dvd sur ampli en hdmi (son dolby digital et dts)

-ampli sur tv en hdmi (image dvd)

-tv sur ampli en optique (son prologic II)

notez bien que votre matériel ainsi connecté reste du très bon matériel et que dans bien des cas le son qui sort en optique du sony 32ex402 est de loin supérieur à un mauvais codage dolby digital, votre ampli str-dh520 est prévu de toute façon pour s'adapter à toutes les situations de connexions et vous procurera un son 5.1 parfait en y adaptant un bon pack hp 5.1

http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceintes_home_cinema/pack_enceintes/onkyo_sks-ht528.html

Xavier76100
Visiteur

Merci à nouveau pour cette réponse précise. Effectivement le dolby prologicII doit être vraiment performant car à l'oreille la différence avec le vrai dolby digital 5.1 est difficilement perceptible.

S'agissant de l'ampli STR-DH520 que je vais acquérir, en fait je n'aurai pas cette fois à me préoccuper du branchement son de mon lcd, sachant que pour les programmes tv je passe exclusivement par l'adsl. Du coup, j'aurai 3 sources raccordés directement à l'ampli (l'ampli lui-même étant remié en HDMI au lcd pour l'image) :

- Freebox V6 en HDMI (j'aurai le dolby digital 5.1 mais pas le DTS que la Freebox ne gère pas pour l'instant)

- PS3 en optique (en HDMI le DTS n'est pas pris en charge)

- DD multimedia popcorn hour A-210 en HDMI, avec dolby digital et DTS.

En fait, l'intérêt d'un ampli disposant de multiples entrées HDMI et / ou optiques, c'est qu'au lieu de concentrer les sources sur le lcd pour les renvoyer vers le home cine, là on peut envoyer chaque source directement sur l'ampli. Il est dommage que les home cine ne disposent pas de connectique suffisante car ça rend les branchements compliqués pour bénéficier des sons optimums.

En tout cas, avec le STR-DH520 + un bon pack d'enceintes, la Freebox V6 et le DD multimedia, même si ce n'est pas le top du top, je suis paré pour quelques temps.

Merci.