annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Questions sur restitution sons AC3 et DTS sur home-ciné

profile.country.fr_FR.title
Xavier76100
Visiteur

Questions sur restitution sons AC3 et DTS sur home-ciné

Bonjour

Ce post s'adresse à tous ceux qui auraient un avis, mais plus particulièrement à Jean-Daniel_07 qui avait très gentiment répondu à deux de mes questions, notamment concernant la restitution d'un son dolby digital multicanal envoyé en HDMI à un LCD (le sony 32EX402) puis renvoyé en optique à un home-ciné (le Sony DZ-340).

Ce que j'avais lu sur ce forum par Rodolphe_Sony, c'est que le son DD 5.1 envoyé au LCD en HDMI puis renvoyé en optique par le LCD au home-ciné était un son PCM stéréo (à l'exception des programmes émis en TNT numérique avec un son DD 5.1). Mais en ayant constaté que le son d'une source envoyant du DD 5.1 était très différent du son d'une source envoyant un son stéréo, Rodolphe_Sony m'a finalement indiqué que le son DD 5.1 envoyé par HDMI au LCD était bien renvoyé en optique par le LCD comme son DD 5.1 (donc, sans qu'il soit question de dolby prologic).

Jean-Daniel m'a lui indiqué que si la perception du son restitué par le home-ciné semblait être du DD 5.1, c'était parce que le LCD renvoyait un son dolby prologic en optique au home-ciné, et que grâce au dolby prologic II traité par le home-ciné (le DZ-340 étant équipé du dolby prologic), on avait l'impression d'avoir un vrai son DD 5.1. Mais sauf erreur de ma part, le LCD Sony 32EX402 n'est pas équipé du dolby prologic. Donc, soit comme dit Rodolphe_Sony le LCD restitue bien le son DD 5.1 (sachant que le Sony 32EX402 est compatible avec le dolby digital plus), soit c'est un son PCM 2.0 renvoyé par le LCD que le home-ciné "transforme" en 5.1 grâce au dolby prologic. Mais alors, si c'est cette dernière hypothèse, à savoir le son PCM transformé renvoyé au home-ciné, pourquoi une source en DD 5.1 a-t-elle au final un son si différent d'une source en 2.0 ? C'est immédiatement perceptible. Si le LCD renvoie tout type de son en PCM 2.0 au home-ciné, ces différents types de son au départ devraient logiquement être les mêmes à l'arrivée lors de l'écoute, ce qui n'est pas du tout le cas.

Du coup, je me demande finalement quel est le son renvoyé par le LCD au home-ciné ? Un son PCM 2.0 ? Un son DD 5.1 ? Un son "hybride" ?

Pour ajouter à la complexité de la réponse, j'ai relevé ce qui me semble être une autre incohérence. En effet, j'ai constaté que si j'utilisais sur ma PS3 un jeu émettant un son en DTS (PS3 reliée au LCD par HDMI avec réglage de la PS3 pour envoyer le son DTS en HDMI, et toujours le LCD renvoyant le son en optique au home-ciné), je ne percevais ensuite aucun son issu de mon home-ciné. Cela semble logique puisque le Sony 32EX402 ne possède pas de décodeur DTS, et cela confirme donc qu'il ne possède pas non-plus de mode passthrough. Jusque ici pas de souci.

Sauf que je viens de recevoir mon DD multimédia (popcorn hour a-210), et à ma grande surprise les fichiers comportant un son DTS sont restitués sur le home-ciné, sachant que sur le DD multimédia j'ai réglé le son DTS (et tous les autres sons) sur le mode "passthrough" et pas sur le mode "downmix" qui transforme le son en PCM avant restitution. Là encore il me semble que c'est une incohérence puisque mon DD multimédia envoie en HDMI un son DTS non-transformé à mon LCD qui le restitue par optique au home-ciné, et ça marche, alors que pour la PS3 ça ne marche pas. Et j'ajouterai que comme pour le DD 5.1, je perçois nettement la différence lorsque j'écoute un son DTS 5.1.

Voilà, je m'arrête là. Pardon pour la longueur du post mais la question n'est pas si simple me semble-t-il.

Merci.

2 RÉPONSES 2
profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ce long pavé :smileygrin:

La télé n'est pas un "passthrough" 

Si la source est le tuner, la télé va transmettre par l'optique du Dolby Digital (peut importe le nombre de canaux) ou du PCM stéréo si cela a été configuré comme tel. PS: Pas de sortie Dolby Plus par l'optique

Si la source est autre comme HDMI, cela dépend:

1)Source Dolby la télé va soit sortir du PCM Stéréo ou rien.

=>Rien= cas PS3

=>Stéreo, votre ampli va le restituer en 5.1 simulé par le Dolby Prologic 2

2)Source dts par HDMI, normalement il n'y a rien pas de son..les télé Sony sont connue pour ne pas le gérer en sortie optique... Donc je suis assez surpris si vous avez du son...

Le plus simple pour vérifier, mettez votre ampli sur Auto ou mode stéréo par défaut et vous verrez bien ce qui arrive par l'entré optique :slight_smile:

La différence de son 5.1/Stéreo/5.1 que vous constatez est normale. Vous partez d'une source 5.1 qui est downmixé en Stéréo. Vous perdez alors la séparation des 5 + 1 canal. Et à partir de 2 cannaux vous le transformez en 5+1 cannaux il y a une nette perte d'information significaive d'où la différence 😃

profile.country.fr_FR.title
Jean-Daniel_07
Visiteur

bonjour,

je suis d'accord avec ClarkLong

à priori le dts ne peut pas être décodé par le 32ex402

à mon avis c'est du prologic II mais avec une plage dynamique audio beaucoup plus importante, c'est un effet subjectif

en audio c'est souvent le cas !